Tuesday, February 26, 2008

Le Prestige


Le trio gagnant de Batman Begins est de retour: Christopher Nolan, Christian Bale et Bob Kane nous subjuguent par une magie savamment dosée, la recette prend une fois de plus mais dans un univers totalement différent. Comme à son habitude, le réalisateur nous propose un monde mélange de réalité et de surréalité avec une rare pertinence.

Si Le Prestige parle de magiciens, il n’est pas pour autant l’apologie de la magie. Sans pour autant s’atteler à déconstruire le mythe de l’illusion parfaite, Nolan nous confronte au doute qu’elle nous suggère, tout en amenant de nouvelles réflexions. La construction sous forme de questions / réponses donne au récit un aspect décousu auquel il faudra s’accrocher, sous peine de voir les indices semés ci et là nous échapper. Se plaçant dans un monde de secret et d’ambiguïtés, l’histoire peut en effet parfois mener le spectateur en bourrique, mais le dénouement n’en est que plus extraordinaire et poignant.

Plus qu’une querelle entre la magie et la réalité, c’est ici la surenchère entre deux hommes prêts à tout pour s’illustrer qui va parcourir une histoire décidément savoureuse, car empreinte de morale. Du point de vue des acteurs, Christian Bale montre son incroyable capacité d’adaptation et son aptitude à jouer des rôles obscurs. Hugh Jackman, quant à lui, se fait plus discret mais n’en reste pas moins un acteur impressionnant. Petit plus avec le rôle discret d’un David Bowie méconnaissable dans le rôle d’un scientifique extravagant.

Au final c’est un film qui ne plaira certainement pas à tout le monde, mais qui aura le mérite de présenter une histoire originale et très bien interprétée. Seule la construction du récit pourrait déplaire, mais la magie que dégage l’ensemble du film ne peut laisser personne indifférent.

No comments: