Wednesday, March 08, 2006

L'album d'Eté 67











Voici l’aboutissement d’années de travail et de passion. Les 6 membres d’Eté 67 nous livrent un opus qui ne se contente pas de nous conforter en nous faisant dire que leur musique est sympathique, divertissante. Non. Ce qu’ils ont fait ici est un réel bond en avant par rapport à ce que l’on avait pu entendre sur l’EP. Empreinte de maturité dans la recherche musicale ainsi que dans le choix des textes, la plupart des titres racontent une histoire, parle de quelqu’un et de tout le monde, d’endroits que nous connaissons tous sans les connaître. S’ils ont ressorti plusieurs de leurs « vieux » titres, ce n’est pas pour meubler. Oui, ils ont soufflé sur la poussière qui était tombée sur ces titres qui ont fait leur renommée sur scène (Marcher droit, Les pilules)

La première écoute peut déconcerter relativement à ce à quoi le mélomane s’attendait, mais ce n’est pas forcément négatif. Cet album fait partie de ceux qui, dans un premier temps, laissent planer une certaine incompréhension. Incompréhension quant à la portée réelle de cet ensemble, incompréhension qui, surtout, motive à écouter encore et encore. Au bout de plusieurs écoutes, l’album se révèle être un véritable bijou, que ce soit avec des sonorités jazz judicieusement choisies (Eva), une reprise de « I’m waiting » for the man » qui ferait rougir Lou Reed lui-même ou bien la poésie accrocheuse de la dernière plage du cd (Les vacances à la plage)

Loin de s’être reposés sur leurs lauriers, les six musiciens font preuve d’une grande maturité musicale, d’une envie de faire plaisir au public qui va, j’en suis sûr, les mener encore plus loin. Il faut également noter qu'il y a quelques temps, Eté 67 a été sollicité pour enregistrer le générique d'une émission de la RTBF "Histoires vraies". Ce titre est en télchargement sur leur site officiel.

Pour se faire une idée de leur musique, si elle vous est encore inconnue, je vous conseillerai d'aller "jeter une oreille" par ici:

Lecteur multimédia du site

No comments: